Le maître Nguyen Loc est né en 1912 (le 08/04 du caledndrier lunaire) à HUU BANG, province de SON TAY, au tonkin, au nord du Vietnam. Absorbé par l’étude des arts martiaux vietnamiens et de leur philosophie dès son plus jeune âge, il partit voyager, sur les conseils de son Maître, dans tout le pays afin de bénéficier des enseignements des Maîtres les plus compétents. Au cours de son voyage, très difficile à cette époque, il a découvert de nombreux documents anciens jusqu'alors dispersés et ignorés. Au début de 1930 ce jeune patriote avec l'esprit avancé, pensa que pour vaincre les Français et reconquérir l'indépendance il fallait des citoyens robustes, pour aider les révolutionnaires de leur voie vers le succès. Alors il a décidé de lancer un mouvement d'arts martiaux pour la jeunesse vietnamienne, aidé par le programme d'éducation physique créé par les colonialistes français. Ce jeune homme était le grand maître Nguyen Loc.
En 1938. Après avoir mis à de très rudes épreuves ses connaissances, discrètement, il commença la codification et la structuration des techniques. Il recruta des disciples et créa le Mouvement Vovinam Viet Vo Dao. Il mis à la lumière les fondements philosophiques de l’art martial vietnamien afin de lui donner sa véritable vocation.
En 1945, le maître Nguyen Loc présenta officiellement le Mouvement à HANOI et dispensait son enseignement au grand public. Aux premiers jours de l'indépendance, le Vovinam a organisé des classes de self-défense dans la capitale de HANOI devant une motivation bien légitime : Apprendre Võ pour la résistance. Des dizaines de milliers de jeunes, d'étudiants et d'ouvriers apprirent le Vovinam Viet Vo Dao (sous l'autorité d'un seul expert cela est déjà une performance). Le gouvernement français n'a pas accepté la déclaration d'indépendance du Vietnam, proclamée la même année par HO CHI MINH et entra dans un conflit qui a duré presque dix ans. Il fût appelé à la guerre d'Indochine. La défaite des Français a terminé par la division du Vietnam en deux états. Le Vietnam du nord, avec un gouvernement démocratique socialiste; Et le Vietnam du sud avec un gouvernement de type occidental. Puis le conflit Vietnam du nord - Vietnam du sud a commencé, demandant ce dernier l'aide militaire au gouvernement américain.
En avril 1960, avant de s’éteindre à SAIGON, entouré de ses disciples, le Maître a prononcé ses derniers vœux et laissé son testament, ses oeuvres ainsi que des anciens livres. Il a également désigné son successeur, le Maître LE SANG, et a envoyé d’autres disciples aller propager le Vovinam Viet Vo Dao dans le monde.
En 1963, le Maître Le Sang et le Conseil des maîtres ont décidé de modifier le nom de Vovinam, donnant plus d'importance au sens du Ðao " la voie ". Cette école, récente, synthèse du Maître Nguyen Loc représente donc une partie de la multitude des styles composant l'art martial vietnamien. Les tentatives d'assimilation de l'école Vovinam de feu maître Nguyen Loc avec la pratique du Vovinam Viet Vo Dao sont le fait d'obscurs intégristes qui se réfugient derrière leur bannière afin de cacher la richesse des arts martiaux vietnamiens à leurs élèves. La tolérance et l'ouverture d'esprit doivent guider ceux qui prennent le chemin des Arts Martiaux. Ouvrez les yeux. "L'arbre est beau de ses dix mille feuilles"
En 1966 Maître Tran Huy Phong crée le centre Hoa Lu. Dans ce centre renommé, plusieurs Maîtres ceinture rouge qualifiés sont formés : Maître Lê Công Danh, Tran Huy Quyen, Nguyen Van Thông, Pham Thi Loan, Le Thanh Nhan... aujourd'hui des dirigeants du mouvement Vovinam Viet Vo Dao en Australie. Les Maîtres Nguyen Ðien, Tran Nguyen Dao, Sudorruslan aujourd'hui des dirigeants du mouvement Vovinam Viet Vo Dao en France. Maître Nguyen Tien Hoi en Allemagne, Maître Tran Van Be, Nguyen Van Dong, Nguyen The Hung ... en Amérique et des centaines d'autres Maîtres au Vietnam et dans le monde. En 1986 Maître Tran Huy Phong assume la responsabilité suprême du mouvement Vovinam Viet Vo Dao, en qualité de Patriarche de 3ème génération. Mais en 1990, il renonce à ce poste qu'il cède à Maître Le Sang qui avait été le Patriarche de 2ème génération, pour se consacrer à la recherche à la fois technique et spirituelle.
Depuis le Maître Fondateur jusqu'à nos jours, la mission la plus urgente est celle de la formation des Maîtres. Conformément aux principes "Da Nang Da Dung" (être polyvalent pour être utile partout), les Maîtres sont formés non seulement sur le plan technique par un entraînement rigoureux, mais aussi sur tous les plans de la culture générale. Ils sont invités à poursuivre les études, dans tous les domaines, et pendant les week-end et les grandes vacances, à participer à des oeuvres sociales et à travailler dans toutes les branches d'activité de la vie économique. Ceci, explique que, dans la vie civile, le Maître de Vovinam Viet Vo Dao arrive remarquablement à unir la technique et la culture afin de bâtir sa vie sur l'harmonie. Grâce à cette génération de Maîtres, nombreux et bien formés, le Vovinam Viet Vo Dao connaît durant ces dernières décennies un développement rapide et profond, non seulement au Vietnam mais aussi dans le monde entier. A l'image de l'idéal Vovinam Viet Vo Daoo, la vie du Maître Nguyen Loc a été simple, utile et riche de signification. Sa grandeur réside dans cette simplicité et dans la noblesse d'esprit du Vovinam Viet Vo Dao qu'il a su transmettre pour toujours à des millions de pratiquants. Après la disparition du Maître Nguyen Loc, le Maître Tran Huy Phong reprend le flambeau et crée le 1er Conseil des Maîtres deVovinam Viet Vo Dao en 1964. Maître Le Sang est élu à la fonction de Patriarche, Maître Tran Huy Phong est nommé Directeur Technique du Vovinam Viet Vo Dao. Nos deux Maîtres établissent alors un plan de développement du mouvement. Ce premier plan est approuvé à l'unanimité par l'assemblée générale convoquée le 1/02/1964 à Saigon. Deux ans après, le Vovinam Viet Vo Dao retrouve sa place dans le programme de l'éducation nationale.