La valeur d'un Art Martial est fondée essentiellement sur sa philosophie. Le Vovinam Viet Vo Dao présente tout un système philosophique riche et structuré. Sur le chemin de la recherche de la VOIE, chaque pratiquant découvrira au fur et à mesure, parallèlement à son évolution technique, la profondeur de la philosophie. Cette philosophie est l'âme de la philosophie millénaire du vietnam, enrichie par les Maîtres du Vovinam Viet Vo Dao qui ont vécu ces expériences mentales. En réalité, le principe de la philosophie Vovinam Viet Vo Dao est quelque peu insaisissable, surtout pour un néophyte, car il est étroitement lié à la Vie. On ne peut la découvrir que par contact et expérience. Nous tâcherons ici de présenter succinctement les grandes lignes de la philosophie Vovinam Viet Vo Dao. Entrer dans le monde du Vovinam Viet Vo Dao, c'est précisément découvrir ses conceptions de l'univers et de la vie. Mais les principes cités ci-après ne sont en aucun cas des impératifs pour le pratiquant, ce sont simplement des instruments de travail en vue d’une recherche personnelle.
Il est difficile d’expliquer brièvement une philosophie si riche comme celle qui trouve expression dans le Viet Vo Dao. On pourrait dire que, contrairement à la philosophie occidentale et à son empreinte métaphysique et rationaliste, elle ne vit pas dans une dimension théoretico-spéculative, mais plutôt dans une dimension essentiellement pratique, c’est-à-dire éthique et morale, qui considère l’être dans la perspective de ses relations: avec soi-même, les autres et l’univers qui l’entoure. Les concepts de "être humain" et de "monde" sont interprétés par la philosophie du VVD selon le principe fondamental de l’harmonie, et non pas de la manipulation, de la vexation et de la domination. De cette façon, le chemin de l’art martial vietnamien vise à la formation de l’Homme Vrai, non seulement de l’Homme Fort, et il est fondé sur le principe de l’harmonie entre la Force et la Flexibilité.
Le bambou représente la droiture et la flexibilité, la constance et le désintéressement matériel. Le bambou est au même temps droit, flexible et vert dans toute saison.Pratiquer leViet Vo Dao signifie entrer dans une grande communauté mondiale où la fraternité des hommes est fondamentale et où l’amitié est au-dessus de toute considération raciale, politique et religieuse. Etre Viet Vo Dao Sinh (pratiquant de Viet Vo Dao) signifie être conscient du destin humain et être capable d’assumer ses responsabilités devant les autres et soi-même. Cela signifie en outre rechercher constamment l’équilibre dans toute chose. L’harmonie est l’âme du Viet Vo Dao, la persévérance et la modestie sont les valeurs des pratiquants. La grandeur du Viet Vo Dao est celle de faire de chaque pratiquant un ami des hommes et non pas un ennemi plus fort parmi d’autres ennemis. La valeur d’un art martial consiste essentiellement dans sa philosophie. Le Vovinam Viet Vo Dao présente un système philosophique très riche. Le long de son chemin, chaque pratiquant découvrira, parallèlement à son évolution technique, la profondeur du Viet Vo Dao. La philosophie du Viet Vo Dao est l’âme millénaire de la culture du Vietnam.
Pour préserver son existence, toute école d’art martial doit avoir un système de formation solide, une organisation sans faille et un programme d’entraînement efficace. Grâce à un tel système d’éducation, elle pourra guider ces pratiquants dans l’utilisation des techniques martiales sans porter atteinte à l’honneur de l’école, ni à l’ordre social. Au moyen une organisation sans faille, la discipline instaurée dans la salle d’entraînement sera garantie dans la conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. C’est ainsi que pourra être inculqué aux pratiquants l’esprit chevaleresque des arts martiaux (Tinh Than Thong Vo). En appliquant un programme d’entraînement structuré, l’école pourra formé de manière efficace et faire progresser ses pratiquants dans l’étude des techniques afin de préserver l’honneur de l’école, lors des situations où ceux-ci devront avoir recours à leurs techniques. Toutefois, les trois points précités ne peuvent suffire à fournir une formation efficace si on néglige la pratique de l’autodiscipline des pratiquants, qui est une clé des arts martiaux. Les dix Tâm Niêm ou principe de réflexion du Viet Vo Dao Sinh sont le reflet de l’idée maîtresse de l’école Vovinam Viet Vo Dao : d’une part établir clairement un système de formation et d’autre part, guider l’autodiscipline.
Les dix Tâm Niêm
Atteindre le plus haut
niveau de l'art pour servir l’humanité
Etre fidèle à l’idéal du Viet Vo Dao et être dévoué
à sa cause
Etre toujours unis,
respecter les Maîtres et les Aînés
Respecter
rigoureusement la discipline, placer l'honneur au-dessus de tout
Respecter les autres
arts et n'utiliser le Viet Vo
Dao que pour la
défense légitime
Cultiver la
connaissance, forger l'esprit, progresser dans la voie
Vivre avec probité,
simplicité, fidélité et noblesse d'esprit
Développer une volonté
d'acier, vaincre les difficultés
Etre lucide,
persévérant et actif
Etre maître de soi-même, modeste, respectueux, tolérant et progresser en
se jugeant soi-même