6 Cultiver la connaissance, forger l'esprit, progresser dans la voie

L’utilisation du Viet Vo Dao ayant été définie clairement, le pratiquant peut s’engager dans la révolution du corps et de l’esprit (Cach Mang Tam Than). Pour effectuer ce changement, il faut avoir une orientation d’étude et développer une vie spirituelle. Alors il y aura un espoir pour entrer dans l’univers de la voie des arts martiaux. Sinon, on ne fait que rester sur le plan de la forme de la technique.

      Le principe d’étude du Viet Vo Dao Sinh peut se résumer en deux mots :

                Chuyen : assiduité – application

                Can : diligence

       Et repose sur cinq points :

                  a/ S’instruire :

      Dans le domaine des arts martiaux, il faut bien apprendre et la théorie et la pratique. Des techniques simples au domaine de pensée Việt Võ Đao, du domaine de pensée Viet Vo Dao au domaine de pensée et aux techniques des différents arts martiaux dans le monde.

                  b/ Demander soigneusement :

      S’il y a un point obscur dans ce qu’on apprend, il faut demander des explications à ses enseignants, à ses amis. Si une fois n’est pas  assez pour comprendre, alors il faut redemander, demander soigneusement jusqu’à ce qu’on ait bien compris, plutôt que de renoncer.

                  c/ Réfléchir soigneusement :

      Lorsqu’on a compris, il faut encore réfléchir à tout ce qu’on a appris. Plus on réfléchit sérieusement, moins on commettra d’erreurs lors de la pratique. L’habitude de réfléchir permet de comprendre plus vite, de trouver de nouvelles significations, de nouvelles idées, de nouveaux concepts. La capacité de créer, d’inventer n’est pour une grande partie, que l’aboutissement de longs travaux de réflexion. Une personne qui prend le temps de réfléchir soigneusement ne tombe jamais dans l’erreur due à la précipitation ou la négligence.

                  d/ Raisonner clairement :

      Plus le raisonnement est clair, plus la réussite est facile. Pour raisonner clairement, il faut savoir observer, analyser, discuter, établir rapidement une synthèse. Plus l’esprit est habitué à cette gymnastique, plus on est proche de la réussie.

                  e/ Travailler à fond :

      Travailler, dans le cadre des arts martiaux, c’est parfaire chaque technique. Travailler, dans la vie quotidienne, c’est se forger une habitude d’être actif . Pour travailler à fond, il faut se donner une discipline rigoureuse d’esprit, une idée du travail complet. Il faut apprendre tout en travaillant pour acquérir de l’expérience, récolter plus de résultats.

      En ce qui concerne la vie spirituelle du Viet Vo Dao Sinh, la pratique peut commencer selon cinq points :

                Etre fort: fort mentalement et fort physiquement pour être bien équilibré

                Etre généreux: oublier le moi, vivre en parfaite communion avec les autres pour progresser ensemble

                 Etre droit : c’est un des caractères clés des arts martiaux

                 Etre calme : toujours garder son calme pour éviter l’impétuosité, menant à l’échec

                 Etre astucieux : se comporter habilement et être prêt à faire face à n’importe quelle situation

Enfin, caractère essentiel pour l’entraînement du corps et de l’esprit du Viet Vo Dao Sinh, la vertu doit être présente aussi bien dans la conduite privée qu’en société. Ces notions s’inscrivent dans la conception de la vie dont les trois éléments essentiels sont :

                le Am To (élément négatif), symbolise la souplesse, le calme, l’obscurit

                le Duong To (élément positif), symbolise la dureté, la mobilité, la clarté

                le Vong Dao The (cercle de la vie) qui réunit les deux premiers éléments avec les caractéristiques suivants :

- la complémentarité

- l’opposition

- l’harmonie

- la tolérance